Le Postcrossing: Où comment voyager sans bouger de chez soi (enfin juste un peu)

Bonjour/Bonsoir ! 

Comment allez-vous ? Je vous demande jamais si vous allez bien, quoi de neuf dans vos vies etc... Franchement je suis très impolie ! Bref. 

J'espère en tout cas que vous allez bien, moi ça va impeccablement bien. Je suis sur mon canapé rêvant d'une bonne tasse de chocolat chaud devant la télé et l'hiver commence à pointer le bout de son nez chez nous. 

Aujourd'hui, je reviens dans ce nouvel article pour vous parler d'une pratique que j'ai découvert il y a un an et qui s’appelle le Postcrossing. Mais qu'est ce que c'est. Wait for it.

En gros, le concept est que vous envoyez des cartes postales et vous en recevez. Voilà. 



Plus en détails, premièrement, vous vous inscrivez sur le site Postcrossing que je vous mets juste ici, vous entrez vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse, Pays). 
Ensuite, maintenant que vous êtes inscrit sur le site, vous êtes en mesure de recevoir des cartes postales du monde entier. Mais pour cela, c'est comme en amour, il faut faire le premier pas et donc envoyer une carte postale. Moi j'aime bien prendre des cartes postales qui représente l'endroit où je suis mais vous pouvez aussi en trouver chez Cultura ou dans les supermarchés. Une fois la carte achetée, vous allez sur le site et vous indiquez que vous voulez envoyer une carte et le site vous propose une adresse parmi les milliers d'inscrits.



Vous remplissez votre carte, vous parlez de ce que vous voulez (il faut également ajouter le code de référence qui sera donné en même temps que l'adresse), vous achetez le timbre qui convient à la destination et vous n'avez plus qu'à attendre que votre correspondant la reçoive et l'enregistre sur le site. Le processus est en marche vous recevrez vos premières cartes :) 


J'ai envoyé 4 cartes postales et j'en ai reçu 3 depuis que je suis inscrite, c'est peu mais je prends mon temps je veux vraiment envoyer de belles cartes postales qui représente bien ma région :D. La première fois que j'ai reçu une carte postale, je rentrais du boulot et franchement c'est ultra agréable, c'est comme recevoir un cadeau. J'en ai de l'Allemagne, du Japon et de la Russie et j'en ai envoyé en Suisse, aux USA et en Chine. 

Celle-là m'a donné du fil à retordre puisqu'il a fallu que je note l'adresse en chinois ^^

Alors, comment trouvez-vous ce concept ? Vous allez vous y mettre ?

Commentaires

  1. Je connais le principe de ce site... et j'avoue que j'aime beaucoup! Il faudra que je tente... cela peut être très sympa et enrichissant également de faire cela avec les enfants!

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout le concept ! Mais je trouve ça vraiment chouette et enrichissant :) Merci pour la découverte !

    Claire
    www.simplementclaire.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce concept mais j'aime beaucoup l'idée. Ce doit être agréable de recevoir une carte inattendue ! Dans l'autre sens, envoyer une jolie carte, c'est savoir qu'on égaye la journée de quelqu'un ! La seule réticence que j'ai, je le reconnais, c'est la barrière de la langue. Je ne suis pas forcément très douée en langues étrangères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart parle anglais et puis tu as google traduction ;)

      Supprimer
  4. Un concept super sympa, la dernière fois avec mon chéri on se disait justement que c'était dommage que les gens ne s'envoient plus de cartes postales et que tout se passe sur internet. Je vais regarder le site de plus près merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce concept, c'est vraiment génial. Cela me fait un peu penser à mon enfance, une agence mettait en relation les ado dans le monde entier pour s'écrire, ce qui nous permettait de découvrir leurs histoires, leurs cultures et d'apprendre de nouvelles langues. Un très beau souvenir, du coup si c'est un peu le même principe c'est génial. Je vais aller voir ton lien de plus près ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial comme concept ! Je connaissais le système quand j'étais plus petite mais c'était comment dire... plus traditionnel xD

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas, c'est plutôt sympa comme concept. Un peu comme les chaînes anonymes de notre enfance, mais en mode 2.0.
    Mais pas sûr d'arriver à le faire, déjà que j'ai du mal à acheter les timbres pour mes proches... (merci fizzer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est le même frein pour moi mais la motivation c'est de se dire que du coup tu va en revcevoir une ! J'ai envoyé une carte postale ce matin dans la semaine je devrais en recevoir une à mon tour :)

      Supprimer
  8. Je connais le principe du postcrossing depuis pas mal de temps et je trouve le principe très sympa, même si je ne l’ai jamais expérimenté. Cela dit, ainsi que le fait remarquer Karine en commentaire, ça peut être très chouette de faire ça avec des enfants, dans un contexte d’ouverture sur le monde et d’apprentissage de l'anglais (je suppose que c'est la langue dans laquelle on communique principalement avec ses correspondant-e-s de postcrossing). J’y penserai quand mes neveux seront plus grands et qu’ils sauront lire et écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ! Je fais toute mes lettres en anglais et j'essaye d'y intégrer des mots dans leurs langue d'origine. J'ai pas encore d'enfants mais c'est sûr que ca va leurs donner le goût de découvrir le monde !

      Supprimer
  9. Je connais ce concept depuis déjà pas mal d'années, mais je n'ai encore jamais tenté l'expérience ! Il faudrait que j'y remédie car c'est tellement génial comme idée !

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial ! Nous on a toujours aimé envoyé des cartes postales lors de nos voyages. D'abord ce sont des jolis souvenirs qui ne prennent pas de place dans la valise et en plus, à notre époque, on ne reçoit plus que des factures ou des pubs dans la boite aux lettres, alors quel bonheur de voyager un peu en ouvrant sa boite. Chouette initiative ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ha oui je connaissais le principe, je trouve quec'est super pour découvrir avec un autre moyen que des photos impersonnelles dans des magazines ! Et comme l'a dit Athéna, ça change de ces **** de factures ou des pubs qu'on reçoit !!!

    RépondreSupprimer
  12. Hello merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout et c'est très sympa !
    Tia

    RépondreSupprimer
  13. Je connais le postcrossing de nom depuis quelques années maintenant.
    Je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis jamais mise, car j'adore voyager et écrire / recevoir des cartes postales ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés