PARLONS-EN: LE MAL-ÊTRE AU TRAVAIL

Ça fait un an que j'ai quitté mon lycée et que j'ai obtenu mon BTS, suite à cela j'ai emménagé chez mon copain. Ma recherche de travail a débuté au mois de septembre 2016. Je peux dire que la recherche a été très rapide puisque j'ai eu une proposition d'entretien le mois d'après.
C'était un emploi pour commercial terrain.





DES VENDEURS DE RÊVES ?

Pendant l'entretien d'embauche et même lors de la formation de 3 jours, on nous a promis des salaires dépassant les 2000€, pas beaucoup de prospections, des objectifs plus que réalisables et des super avantages comme une super voiture de fonction, vous pensez bien que j'ai signé tout de suite !



MES DEUX PREMIERS MOIS

Ça a été les plus beaux ! Je déchirais tout et effectivement j'ai fait une fois un bon salaire, mon chef était très content de moi.





PUIS UN PASSAGE A VIDE

Le mois de février a signé ce que j'appelle aujourd'hui ma dégringolade. Je ne remplissais plus mes objectifs et l'attitude de mon chef a complètement changé. Avec le recul, je prend conscience qu'il me ridiculisait, il me dénigrait face à mes collègues, me menaçait de me licencier devant tout le monde. Je gardais malgré tout la tête haute, tous les débuts de mois je me disait "C'est bon je vais me reprendre"... mais non...



DES IDÉES NOIRES

Chaque mois, ça allait de mal en pis. J'étais de plus en plus névrosée, un coup j'allais bien, un coup non. Je ne dis pas que je n'ai jamais pensé à me mettre au talus avec la voiture pour me défaire de ces problèmes mais je ne suis pas quelqu'un comme ça. Mais rien que de se dire que j'ai pu y penser ne serait-ce une seconde c'est quand même grave....





A QUAND LE DÉCLIC ?

Même ces idées ne m'ont pas fait le déclic. En fait, c'est au mois de mai (4 mois après le début) que je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. Les déclic ? Pour commencer, une de mes collègues avec qui je suis devenue amie s'est faite lâchement virée par téléphone, comme un chien, puis l'achat de ma maison. J'en avait marre de rentrer les soirs à 23h pour... 1 100€. J'ai donc commencer à redéposer des CV un peu partout, c'était très difficile de concilier les deux surtout que (bêtement) j'avais des remords de leurs faire ça dans le dos.



LA CASE MÉDECIN

Bien trois semaines après, j'ai commencé à ne plus être bien du tout. Je n'arrivais pas à sortir de chez moi sans avoir la tête qui tourne, j'ai eu quelques absences et le ponpon c'est que même en prévenant mon chef il a trouvé le moyen de m'engueuler et là, j'ai chuté, j'ai appelé mes collègues, mon copain et ma mère. Tous ont été formels, il fallait que j'aille voir le médecin. Rien qu'à cette idée, j'ai fait une grosse crise d'angoisse.


LE VERDICT DU MÉDECIN

Encore un coup dur, le médecin m'a annoncé que j'étais entre le burn-out et la dépression. Quand ça sort de la bouche du médecin ça fait tout drôle. J'ai eu 10 jours d'arrêt.




UN HARCELEMENT

Cet arrêt m'a été à moitié utile. Mon chef a trouver le moyen de me joindre et m'a même demander d'appeler des clients pendant mon arrêt. Qu'est ce que vous dite ? C'est un quoi ? Ah oui oui, C'EST UN BEAU ........ !! 





LE RETOUR

A la fin de mon arrêt, j'ai du retourner au travail, surtout que ce cher chef m'avais promis une rupture conventionnelle. SAUF qu'il a commencé à me faire une sorte de chantage. En gros, il ne voulait ni me virer ni la rupture et financièrement parlant je ne pouvait pas me permettre de démissionner. J'ai repris de plus belle mes recherches d'emploi.

ENFIN UNE SOLUTION

Puis au mois d'août, j'ai enfin vu la lumière au bout du tunnel ! J'ai décroché un nouvel emploi dans une entreprise bien plus sérieuse et humaine envers ses employés. Aujourd'hui, je vois mon avenir bien plus radieux dans cette boîte !




Pourquoi cet article ? Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, bien loin de là !! Mais il faut savoir qu'à chaque problème il y a sa solution et que ces "galères" ne sont que des moments qui ne dureront pas ! 
Cette expérience va bientôt être derrière moi et cet article permet de boucler la boucle :) 

N'hésitez pas à partager si le cœur vous en dit vos expérience professionnelles et comment avez-vous réagit face à une situation très compliquée :) 

Bisous, Bisous !


Mon dernier article

Mes réseaux sociaux :D



Commentaires

Articles les plus consultés