Découvrir le géocaching




Hello !!

Sur mon article de présentation, je vous parlais de ma passion pour le géocaching sans vous en dire plus. Beaucoup d'entre vous on dû se demander de quoi je parlais vu que cette activité n'est pas réellement répandue en France. Pour vous la faire courte, grâce à une application vous devez trouver des petites (ou des grosses) boîtes dans la nature ou en ville.


UN POKÉMON GO EN TAILLE RÉELLE ?!

NON ! Même si pour les néophyte ça peut s'apparenter au même concept, n'aller jamais AU GRAND JAMAIS dire à un grand passionné de géocache que c'est comme Pokémon go, c'est comme dire à un irlandais qu'il est écossais, c'est comme comparer un vin grand cru à une piquette de l'épicerie du coin (ouais, bon, c'est pas la meilleure des comparaisons mais j'avais pas d'autres idées...).

Bref, rentrons dans le vif du sujet, on peut dire que c'est une chasse au trésors géante. Vous vous rappelez les courses d'orientation qu'on faisait au collège? Bah c'est un peu pareil mais en 100 fois plus marrant. Tout les "géocacheurs" peuvent cacher des petits contenants partout où ils veulent, par exemple vous avez une superbe église ou un arbre remarquable près de chez vous, si vous voulez le faire découvrir vous pouvez y cacher une boîte avec un carnet ( le logbook) dedans et la signaler sur l'application de géocaching. Les autres utilisateurs de l’application vont voir qu'il y a une "cache" à cette endroit , ils iront la chercher et par la même occasion découvrir l'endroit et dès qu'ils la trouveront ils devront mettre sur le logbook leurs noms d'utilisateur et laisser un petit commentaire sur l'application.

Un exemple de boite 

COMMENT Y JOUER ?

Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche je vous entends déjà crier "Jodie ! Mais comment on y joue ???" ( Ouais, je dois me faire des films...) Et bien c'est tout simple, il vous suffit pour commencer d'avoir un smartphone (Android ou Apple), vous aller sur le store et vous taper "Geocaching" normalement c'est la première app qui sort. Une fois qu'elle est installée, vous n'avez plus qu'à vous créer un compte et vous pouvez commencer à géocacher.

Le petit point noir c'est que désormais pour voir toutes les caches disponible, il faut payer un abonnement à l'année de 35€, je peux bien évidemment comprendre que tout le monde n'ait pas envie de débourser un telle somme mais ne vous en faite pas, il y a de temps à autres des promotions sur l'abonnement (14,99€ l'année à vie, si je ne m'abuse). Dès qu'une offre sera dispo, je vous tiendrait bien évidemment au jus ;)
Sinon, il y a aussi une autre application plus complète et totalement gratuit: CGéo.



LE MATÉRIEL

Je vous le dit tout de suite, quand j'ai commencé le géocaching, j'était commerciale terrain ce qui me permettait d'y jouer entre deux rdv donc bien souvent je n'avait pas tout le matériel que je vais vous lister mais c'est vrai que le jeu est bien plus agréable quand on est bien équipé.


  • Le téléphone: pour l'application
  •  Un stylo: pour pouvoir se logguer
  •  Des bonnes chaussures: idéalement des chaussures de rando, car souvent (du moins dans les Vosges) c'est souvent en forêt ou dans les champs, pour les parisien/nes des petites baskets irait surement très bien ensuite il ne faut surtout pas y aller en talons, ça risque d'être compliqué.
  •  Des vêtements pas trop salissant
  • Des gants: pour les ronces
  • Une pince à épiler: pour les toutes petites boîtes
  •  Un GPS: j'en ai pas perso, mais ça peut aider.


Avec ça, vous serez parez pour la chasse au trésors !

En tout cas, j'espère que cette petite activité vous plaira, si c'est le cas (ou pas) n'hésitez pas à me le dire ;)

Sur ce, je vous fait de gros bisous et à très bientôt !





Commentaires

Articles les plus consultés